La Tunisie fait partie des pays africains les plus dynamiques dans le domaine du digital, selon Skander Haddar, organisateur du Tunisia Digital Summit 2019 (TDS), dans sa 3ème édition (2 et 3 avril à Tunis).

Dans son mot d’ouverture, Haddar a souligné que l’objectif de cet événement est de mettre en valeur les expériences réussies de jeunes tunisiens dans le domaine du numérique grâce aux politiques d’accompagnement menées par les universités, les incubateurs, les centres de formation et autres structures d’appui et de financement.

A travers différents panels et conférences, animés par des expertS, Tunisia Digital Summit aborde de manière holistique les sujets stratégiques du management digital (expérience client, marketing omnicanal, transformation RH, agilité et conduite du changement).

Cet événement présente également une vue approfondie sur les grandes tendances technologiques comme l’informatique cognitive, la blockchain (technologie de transmission et de stockage), l’IOT (internet des objets), le Cloud Intelligent, la cybersécurité, etc.

Par ailleurs, lors de la cérémonie d’ouverture, trois prix ont été décernés aux meilleurs projets et applications numériques.

Le premier prix du meilleur projet pour le citoyen (DIGIGOV for citizens) a été décerné à Wala Atrous du Centre national des technologies en éducation (CNTE) pour avoir mis en place une plateforme électronique permettant l’inscription des élèves à distance.

Le deuxième prix du meilleur projet pour l’entreprise économique (DIGIGOV for business) a été attribué à Ahmed Faouzi Ben Khalifa, PDG de TTN (Tunisie Trade Net) pour la mise en place de la facture électronique.

Quant au troisième prix de la meilleure application numérique pour l’entreprise ou le citoyen (Best mobile Apps), il a été décerné à Mehrez Ben Aissa de l’Agence nationale de certification électronique (ANCE) pour l’application “QR Chek mobile” de vérification des documents.