La production de lait et de viande rouge, dans la région de l’Ariana, enregistre une baisse, respectivement, de 12,5% et de 6,2%, durant la saison agricole 2018-2019.

Ce recul est dû à la diminution du cheptel de l’ordre 25% et à l’augmentation du coût de production, selon un rapport de la commission de l’agriculture et de la pêche relevant du conseil régional du gouvernorat de l’Ariana.

Le document met l’accent sur plusieurs problématiques qui bloquent le développement de la production dans le domaine de l’élevage bovin, à savoir la propagation de la tuberculose, l’absence de compensation et la hausse du coût de production qui dépasse le prix de vente. Ces facteurs expliquent l’abandon progressif de l’élevage bovin.

Un accord a été signé entre les structures agricoles régionales et les établissements de recherche pour trouver des solutions qui contribueraient à comprimer le coût de la production et à améliorer la productivité, signale Mohamed Boufaroua, commissaire régional au développement agricole à l’Ariana.

Pour sa part, le président de l’Union régional de l’agriculture, Kamel Belhaj, appelle à la révision du cahier des charges relatif à l’élevage des génisses de race et à la révision de la compensation destinée aux agriculteurs dont le troupeau est touché par la tuberculose.

Il réclame, en outre, la facilitation d’accès aux crédits bancaires.