Le Fonds de dépollution accorde aux entreprises publiques des financements de 20% du coût du projet pour les aider à réaliser des investissements de lutte contre la pollution, dont une usine de production d’acide phosphorique à Sfax “SIAB” qui compte réaliser des projets environnementaux alternatifs non polluants. C’est ce qu’a déclaré la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Basma Jebali.

Intervenant lors d’une journée de sensibilisation pour annoncer la reprise de l’activité du Fonds de dépollution, Jebali a précisé que ce fonds permet de contribuer à hauteur de plus de 800 mille dinars au financement des entreprises pour réaliser des projets environnementaux non polluants.

Créé en 1992, le Fonds de dépollution est devenu opérationnel après la cessation de son activité en 2010, à travers l’obtention, en 2014 et en 2018, de deux lignes de financement auprès de la banque allemande de développement.

Le DG de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), Hafedh Chérif, a souligné qu’une équipe d’experts œuvre à réaliser des opérations périodiques de contrôle des entreprises polluantes.

Des représentants d’entreprises industrielles, organisations et associations chargées de l’environnement, des cadres régionaux de l’ANPE et des composantes de la société civile, ainsi que des députés de l’ARP ont pris part à cette journée de sensibilisation.