Une conférence de presse s’est tenue lundi matin au siège de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat à l’Ariana pour annoncer la création de l’instance nationale des établissements de l’enseignement privé. Cette instance rassemblera toutes les institutions actives dans ce domaine en une seule structure dont la mission est de défendre les intérêts des professionnels dans ce secteur et d’améliorer le rendement de l’enseignement privé en Tunisie.

Intervenant à cette occasion, le président de l’instance et président du syndicat national des établissements de l’enseignement privé Naceur Cherni a souligné que la création de cette instance intervient en réaction à la crise de l’enseignement public en Tunisie qui a affecté l’enseignement privé.

Il a ajouté que le secteur privé a connu plusieurs difficultés au cours de cette dernière décennie outre les campagnes de dénigrement non justifiées qui le ciblent.

Dans ce contexte, Cherni a indiqué que le ministère de l’éducation a approuvé la création de cette instance qui représentera toutes les structures de l’enseignement privé lors des négociations ce qui permettra de réexaminer la composition des commissions consultatives régionales, leurs prérogatives et leur gestion.

Il a, en outre, signalé que l’instance représentera l’ensemble du secteur dans les négociations avec les autorités nationales et régionales dans le cadre des commissions consultatives régionales. Elle regroupe des représentants de l’UTICA et du syndicat national des établissements de l’enseignement privé, a-t-il fait observer.

Par ailleurs, Cherni a indiqué que l’instance œuvrera au cours de la prochaine période à élaborer un nouveau décret de loi organisant le secteur et demandera au ministère de tutelle de l’impliquer dans l’opération de réforme du système éducatif et dans l’élaboration d’une stratégie nationale prospective visant l’amélioration du rendement du secteur public afin qu’elle soit une partie agissante.

De son côté, Ramla Chamli, présidente de la chambre nationale du secteur privé relevant de l’UTICA a estimé que la création de cette instance pourrait promouvoir la qualité de l’enseignement dans le secteur privé qui connait plusieurs difficultés et est impacté par la crise de l’enseignement public.

Chamli a appelé le ministère de l’éducation à impliquer le secteur privé dans l’opération de réforme du secteur éducatif soulignant que l’enseignement privé est en train de réaliser des résultats importants chaque année et contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.