L’ambassadeur d’Algérie en Tunisie, Abdelkader Al-Hajjar, a été convoqué vendredi 1er février au siège du ministère des Affaires étrangères pour des éclaircissements sur les circonstances dans lesquelles a été tué un capitaine de bateau de pêche tunisien dans les eaux territoriales tunisiennes par des garde-côtes algériens, jeudi 31 janvier.

Le diplomate algérien a exprimé ses regrets pour ce drame et présenté ses condoléances pour le décès du marin pêcheur, soulignant qu’il effectuera les contacts nécessaires avec les autorités de son pays afin de clarifier les détails de cet incident, indique-t-on de même source.

Son homologue tunisien à Alger a été chargé de faire le suivi des contacts et des démarches auprès de la partie algérienne pour connaître les péripéties de l’incident et en déterminer les responsabilités.

“Le ministère des Affaires étrangères poursuivra ses contacts avec les autorités algériennes pour s’informer sur les circonstances de cet incident et s’assurer pour que de tels incidents douloureux ne se reproduisent plus”, précise-t-on de même source”.

Le capitaine du bateau de pêche tunisien, Maher Belmongi Briki, a été tué jeudi 31 janvier 2019 par des tirs des garde-côtes algériens, dans les eaux territoriales tunisiennes, au large de la ville tunisienne de Tabarka, rappelle-t-on.