Un appel d’offres sera lancé, en janvier 2019, pour la réalisation des études techniques relatives au projet de dédoublement de la voie ferrée de la ligne du métro, entre Moknine et Mahdia, indique le chef du projet, Mehdi Naija, lors d’une séance de travail tenue, mercredi, au siège du gouvernorat, et consacrée à la présentation du projet.

Entre temps, les études devront être prêtes, en juin prochain, date à laquelle sera lancé l’appel d’offres pour l’acquisition des rames de métro devant être livrées, début 2021.

Le dédoublement des voies devra permettre d’augmenter le nombre de navettes de 44 par jour, actuellement (soit une navette toutes les 40 minutes), à 60 navettes (1/20 mn). Cette ligne dessert quelque 30 mille voyageurs par jour.

Des représentants de la société civile soulignent, lors de la séance de travail, la nécessité d’étendre les lignes du métro à d’autres délégations du gouvernorat dont celles d’El Jem, de Chebba et de Sidi Alouane.

Ils expriment, par ailleurs, la crainte de voir le dédoublement de la voie ferrée contribuer à l’intensification des embouteillages, dans le centre ville de Mahdia.