Les Centres d’accueil des “enfants en conflit avec la loi” ne remplissent pas les normes d’hygiène, d’aération et de sécurité, relève la Cour des comptes dans son 31ème rapport.

Ce rapport révèle également que ces centres sont surchargés, précisant que le taux d’encombrement dans l’un des ces établissements a atteint 245% durant les cinq premiers mois de 2017.

Des dépassements ont été enregistrés dans ces centres, indique le rapport, ajoutant que des enfants âgés de moins de 15 ans ont été victimes de violence.

Le cadre juridique portant sur les enfants en conflit avec la loi requiert davantage de développement afin de préserver l’intérêt supérieur des enfants, ajoutant que la commission technique chargée du suivi des affaires des enfants n’a pas encore été activée malgré la publication de la décision de sa création depuis 2002.

Par ailleurs, le rapport fait état d’une série de dépassements dans certains établissements d’enseignement privée, liés notamment à l’augmentation de plus de 65% des frais d’inscription.

Toujours selon la même source, 12 établissements d’enseignement privé ne remplissent pas les conditions de surveillance des examens, soulignant que 9 autres dépassent la capacité d’accueil fixée par le ministère.