Les transitaires et les exploitants des entrepôts et des espaces de dédouanement annoncent la suspension, pour lundi 24 décembre, de leurs activités durant une demi-journée et l’organisation d’un sit-in devant les ports de Radès et de La Goulette, pour protester contre l’article 69 de la loi de finances pour l’année 2019.

Cette décision fait suite à une réunion tenue jeudi 20 décembre au siège de l’UTICA, durant laquelle les transitaires ont exprimé leur refus d’appliquer ledit article qui les oblige à assumer une responsabilité solidaire avec leurs clients pour chaque déclaration sur les marchandises stockées dans les entrepôts.

Dans un communiqué, la Chambre syndicale nationale des transitaires affirme que ledit article est “inacceptable”, expliquant son refus par l’absence des mécanismes nécessaires qui permettront aux transitaires de vérifier l’exactitude de la déclaration détaillée. Cette vérification est effectuée normalement sur la base des factures et des documents relatifs au chargement de marchandises présentés par le client, unique responsable de ces déclarations.

Articles en relation:

Loi de finances 2019 : Les transitaires rejettent la responsabilité des produits illégaux dans leurs entrepôts par leurs clients

Les transitaires refusent d’être tenus pour responsables du passage de produits illégaux par leurs entrepôts