Se faire admettre dans l’université ou l’école étrangère de son choix est le vœu le plus cher de tout étudiant dont la famille n’a pas les moyens de lui financer ses études à l’étranger. Et la tâche la plus rude. C’est pour la rendre plus facile qu’un groupe de jeunes marocains et américains ayant fait leurs études dans des universités américaines et britanniques -Harvard, Stanford, Princeton, McGill, Cambridge et Oxford- ont décidé en 2015 de créer Addictest, un institut international dont la mission est d’aider les étudiants marocains «à accéder, à leur tour, à de très bonnes universités».

L’institut en propose une bonne de demi-douzaine allant d’un suivi et du coaching et conseil personnalisé (pour mettre en valeur leur dossier de candidature, les aider à découvrir leurs passions et centres d’intérêt, qui sont un atout important dans la constitution de leurs dossiers, à bien choisir les universités et écoles auxquelles ils souhaitent accéder, en fonction de leurs ambitions, objectifs et compétences, etc.), aux différents tests d’admission (GMAT, le LSAT et le GRE, respectivement tests d’admission aux MBA, aux Master de Droit et à toutes les autres disciplines (économie, littérature, histoire, ingénierie, etc.), en passant par les cours et les tests d’anglais.

Last but not least, Addictest met également à la disposition des jeunes voulant faire leurs études aux USA ce à quoi ils ont peu de chance d’accéder par leurs propres moyens : l’information sur les bourses. «Il existe des centaines de bourses d’études spécialement réservées aux étudiants de nationalité marocaine. Néanmoins, ces bourses restent méconnues du grand public (…)». Il en est de même pour les étudiants tunisiens.

Le concept Addictest a été importé en Tunisie par Saeed Zarrouk. Partiellement Made In USA –Diplômé de l’African Leadership Academy, il a passé neuf mois à Pioneer Academics (comme chercheur en philosophie politique, le fondateur et président directeur général d’Addictest Tunisia a participé à une session dédiée aux affaires internationales et à la sécurité.

Figure montante de la société civile et leader en herbe, M. Zarrouk est déjà positionné sur ce créneau de l’assistance aux étudiants. En effet, il avait fondé une ONG œuvrant à identifier, habiliter et connecter les étudiants aux opportunités de financement et d’étude dans les grandes écoles et les universités.

D’après les initiateurs d’Addictest, concrétiser le rêve de faire des études dans une grande université mondiale est à portée de main. «Les portes des plus prestigieuses universités sont grandes ouvertes à vous, il vous suffit simplement de tendre la main», promettent-ils. Et ça marche.

En effet, durant la phase pilote du programme –en 2016- trente-cinq étudiants marocains ont pu accéder à des universités américaines et onze d’entre eux ont décroché une bourse. En 2017, ils ont été 102 à obtenir le sésame leur permettant de faire leurs études aux Etats-Unis ; à ce jour, le nombre des boursiers a dépassé les 250. Et si l’engouement pour les prestations d’Addictest est réel et grandissant, c’est parce qu’elles sont accessibles à tous, indépendamment de leur situation financière.

Rien d’étonnant donc que l’association fasse des petits. D’abord au Maroc, où des bureaux ont été ouverts dans trois villes (Rabat, Casablanca, Marrakech) et à l’étranger –en Tunisie et, avant cela, au Congo (à Kinshasa).

MM.