Plombée par l’annonce de l’infructuosité de l’appel d’offres relatif à la cession de Carthage Cement et des préoccupations liées à l’imposition d’une nouvelle taxe sur le chiffre d’affaires des banques et des assurances, la Bourse de Tunis a perdu 1,56% à 7.282,20 points, selon les analyses boursières hebdomadaires de l’intermédiaire en Bourse, Tunisie valeurs.

En l’absence de transactions de bloc, les volumes ont été relativement faibles. Une enveloppe de 25 millions de dinars (MDT) a été échangée, soit une moyenne de 5 MDT par séance.

Le titre SOTETEL s’est offert la meilleure performance hebdomadaire. Dans des échanges de 0,8 MDT, l’action s’est hissée de 22,4% à 4,260 dinars (D). Le titre affiche, depuis le début de l’année, un bon parcours boursier de 55,5%.

Le titre Placements de Tunisie a, également, connu une belle semaine boursière. La valeur a bondi de 12,5% à 46,110 D en drainant des capitaux hebdomadaires de 0,3 MDT. A deux semaines de la fin de l’année, le titre affiche une performance annuelle de 18,2%.

STEQ a été la valeur la plus sanctionnée de la semaine. Sans faire l’objet de transactions, l’action a dévissé de 20,2% à 6,290 D.

Changement de trajectoire pour le titre SERVICOM qui a clôturé la semaine sur une note morose. L’action s’est délestée de 8,8% à 2,700 D. La performance du titre depuis le début de l’année demeure dans le vert (+67,7%).

Valeur la plus échangée de la semaine, c’est le titre BT qui a mobilisé des capitaux de 3,9 MDT. L’action a clôturé la semaine sur une baisse de 0,8% à 7,840 D.

Les nouvelles du marché 

La SOTETEL tiendra une communication financière mardi 18 décembre 2018 à 15h, au siège de la Bourse de Tunis. Cette communication sera animée par Habib Bouatty, directeur général de la société, et portera sur les réalisations de l’entreprise jusqu’au 30 septembre 2018, la vision et les orientations stratégiques de la SOTETEL.

A rappeler que les indicateurs de la société au terme des neuf premiers mois de l’année font apparaître une baisse de 9,2% du chiffre d’affaires cumulé pour s’établir à 30,9 MDT contre 34 MDT une année auparavant.