“La présentation d’un projet d’amendement de la loi relative aux élections et référendums en ce moment là est moralement et politiquement inacceptable”, ont estimé mercredi plusieurs associations, partis politiques et de personnalités indépendantes.

“Ce projet d’amendement a pour dessein de modifier les règles électorales l’année même des élections “, ont-ils prévenu dans une déclaration commune.

“L’instauration d’un seuil électoral de 5% vise à faire prévaloir une logique d’exclusion”, ont-ils encore mis en garde. “Cet amendement ne peut aucunement rationaliser la scène politique, ni garantir la stabilité ni même empêcher les crises politiques. Il risque plutôt de compromettre le processus démocratique, d’étouffer les voix libres, de permettre le monopole du pouvoir, et de légitimer une mainmise sur le parlement par quelques partis politiques”, ont-ils averti.

A cet égard, les signataires de cette déclaration se sont déclarés catégoriquement contre le projet d’amendement de la loi électorale et ont réclamé son retrait.

Ils ont également appelé toutes les forces démocratiques, en l’occurrence les associations, les organisations, les partis politiques, la société civile et les personnalités indépendantes à une réunion élargie pour unifier les rangs et faire front commun contre ce projet.

La déclaration a été signée par huit associations et neuf partis politiques.

Signée aussi par plusieurs personnalités nationales en l’occurrence Sadok Belaïd, Amine Mahfoudh, Youssef Seddik et Naziha Rejiba, la déclaration émane des associations et des partis suivants :

– La Coalition des initiatives civiles (Noucharek),
– La Coalition Soumoud,
– L’Association 23-10 de soutien au processus de transition démocratique,
– l’Association tunisienne des jeunes avocats,
– Le parti Attaliaa,
– Le parti Beni Watani,
– Le parti Al-Jomhouri,
– Le parti des patriotes démocrates unifié,
– Le Mouvement démocrate,
– le Courant populaire,
– Le parti Al-Massar,
– Le Mouvement “Tunisie en avant”,
– Le Parti des travailleurs ainsi que par plusieurs personnalités indépendantes telles

Adopté le 15 novembre 2018 par la Commission parlementaire des droits et libertés, le projet d’amendement de la loi électorale qui prévoit l’augmentation du seuil électoral de 3 à 5%, a suscité une vive polémique en milieu politique et civil.

Pour eux, cet amendement conduit à l’exclusion de l’opposition et des petits partis.