Les syndicats de Tunisair (pilotes, techniciens, hôtesses, stewards, catering, services au sol) expriment leur rejet de l’activation de l’accord Open Sky, lors d’un meeting organisé samedi 1er décembre au siège de l’Union régionale du travail, à l’Ariana.

Ils appellent plutôt le chef du gouvernement à accélérer le programme de restructuration de la compagnie pour garantir sa pérennité.

L’accord Open sky va causer la perte du transporteur national, au bout de trois mois, face à la faiblesse de sa flotte (22 avions au total), estime dans une déclaration à l’agence TAP, Najmeddine Mzoughi, secrétaire général du syndicat de base des employés au sol.

Lire aussi:Transport aérien : Non, la Tunisie n’est pas prête pour l’Open sky

Les syndicats réclament, également, la réintégration des sept filiales de la compagnie (catering, assistance au sol, assistance technique…) et l’annulation de la sous-traitance à l’Aéroport international de Tunis-Carthage.

Ils menacent d’une grève, s’ils n’obtiennent pas de réponse positive à leurs revendications, tout en exprimant leur adhésion à la grève générale annoncée par la centrale syndicale, pour le 17 janvier 2019, au niveau de la fonction publique et du secteur public.