Le budget du ministère des Finances pour l’exercice 2019, a été adopté, jeudi, lors d’une séance plénière, tenue à l’ARP, avec 114 voix pour, 15 voix contre et 3 abstentions.

Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a annoncé, dans sa réponse aux questions adressées par les députés, que la Banque de Financement des PME va fusionner avec la Banque des Régions. Cette dernière aura des filiales dans les différents gouvernorats du pays.

Par ailleurs, il a fait savoir que la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a octroyé environ 9000 crédits, au cours des dix premiers mois de l’année courante, d’une valeur dépassant les 118 millions de dinars (MD).

” La BTS a permis la création de 14 600 nouveaux emplois dont 46% dans les régions de l’intérieur. Les associations de micro-finance ont octroyé, jusqu’à octobre 2018, environ 23 370 crédits d’une valeur de 830 MD “, a-t-il noté.

Le ministre a , aussi, annoncé la création d’associations de micro-finance dans l’ensemble de gouvernorats, en vue de développer leurs interventions.

Il a évoqué l’amélioration du recouvrement des dettes classées de la douane, lesquelles sont passées de 2,9 millions de dinars (MD), en octobre 2017, à 8,6 MD, en octobre 2018. Toutefois, il a estimé que ce recouvrement demeure ” faible “.

Ainsi, le ministre a fait savoir que de nouvelles mesures ont été prises afin d’améliorer davantage le recouvrement, en mettant à contribution la direction générale de la propriété foncière, l’agence technique du Transport Terrestre et la Direction générale de la Douane.

Pour Chalghoum, l’année 2018 a été exceptionnelle pour ce qui est de la gestion des saisies de la douane. 580 opérations de cession de saisies ont été enregistrées pour un montant de 80 MD, contre 25,6 MD en 2017.

Pour les services de la Douane, l’objectif est que les marchandises saisies ne soient pas déposées durant une durée de plus de 2 mois dans les entrepôts.

S’agissant des dettes agricoles, le ministre a fait savoir que la décision d’annulation des crédits d’une valeur de 5 mille dinars, a concerné 163 mille agriculteurs, pour une valeur de plus de 385 MD. A ce propos, il a indiqué que le ministère est en train d’évaluer l’impact d’une éventuelle décision d’annulation des dettes d’une valeur de 10 mille dinars.

Pour ce qui est des biens confisqués, Chalghoum a reconnu l’existence de plusieurs difficultés au niveau des voitures confisquées. Il a fait savoir que ce dossier a été soumis à la justice, estimant qu’il ” sera clos d’ici le mois de février 2019 “.

Il a révélé, en outre, la soumission à la justice, au cours de la dernière période, de 47 dossiers relatifs à des soupçons de corruption, concernant un nombre de sociétés confisquées.