Le projet du budget du ministère de Finances pour l’année 2019, a été fixé à 0,814 milliard de dinars ce qui représente une hausse de 10,7%, par rapport au montant mobilisé en 2018 (0,735 milliard de dinars).

Selon l’approche du budget par objectifs, six programmes exécutifs ont été élaborés dans le nouveau budget 2019 de ce département. Ils concernent la douane ; la fiscalité ; la comptabilité publique ; le recouvrement et services de budget ; la gestion de la dette publique ; et le pilotage et l’appui.

L’activité de la douane tunisienne a fait l’objet d’un nombre important d’interventions des députés. Certains se sont félicités des efforts déployés, dans le cadre du programme de la réforme douanière, alors que d’autres ont pointé du doigt la corruption dans ce corps.

La députée Leila Oueslati Bouslah (Ennahdha) a appelé à la nécessité d’accorder un délai de 2 années supplémentaires pour achever la réforme de la douane, appelant à encourager les agents de la douane dans leur lutte contre la corruption.

Pour sa part, la députée Amira Zokari (Nidaa Tounes) a averti qu’il existe des éléments corrompus dans le corps de la douane, qui ont pu non seulement éviter toute sanction, mais au contraire, se hisser à des fonctions supérieures.

D’autres députés ont évoqué la corruption au sein de la douane au niveau du port de la Goulette, appelant à la nécessité d’améliorer la gouvernance de la douane, de la doter davantage de ressources humaines, et de consacrer la transparence des transactions, qui passent sous son contrôle.

En matière de fiscalité, certains députés ont appelé à décider d’une amnistie fiscale générale et même d’une amnistie sur les remboursements au profit de la CNSS.

Ils ont, aussi, souligné, l’importance de renforcer les corps en charge du recouvrement fiscal et de rapprocher les recettes des finances des citoyens, en en créant davantage dans les régions, tout en les dotant des équipements informatiques nécessaires.