La création d’une nouvelle monnaie ne peut éradiquer le secteur parallèle, a affirmé, mercredi 7 novembre, le gouverneur de la BCT, cité par l’agence TAP.

La réaction de Abassi intervient après la proposition du parti “Al Joumhouri” et de certains experts économiques, lesquels ont appelé au changement de la monnaie tunisienne, pour lutter contre l’économie parallèle.

Il a précisé, en marge de la tenue du Sommet bancaire maghrébin, que l’éradication du secteur parallèle ne peut se faire que par le développement de l’économie formelle pour que les commerçants au noir puissent s’y intégrer.

Toutefois, il a reconnu que les moyens permettant de faciliter cette intégration n’ont pas encore été trouvés.

Le gouverneur de la BCT indique que la réforme de l’économie formelle nécessite des efforts considérables et beaucoup de temps, pour permettre aux commerçants du marché parallèle de s’y intégrer et surtout pour les convaincre qu’ils vont réaliser des gains.

Il a affirmé que l’économie informelle est “l’unique succès dans l’économie des pays du Maghreb arabe”, appelant à tirer profit des TIC et des compétences des jeunes, pour réaliser cette intégration.