Une table ronde sur le programme “Tasdir +” a été organisée, mardi 9 octobre à Sfax, par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et le syndicat régional des agriculteurs.

Une cinquantaine d’entreprises agricoles et d’agroalimentaire ont pris part à cette rencontre dont plusieurs ambitionnent de participer au 3ème appel à candidature, prévu du 29 octobre 2018 au 25 janvier 2019, en vue de bénéficier des financements accordés dans le cadre de ce projet.

Riadh Bezzarga, coordinateur du programme, a indiqué que le budget consacré, dans le cadre de ce 3ème appel à candidature, est de 15 millions de dinars. Ces fonds constituent, pour les entreprises sélectionnées selon les critères fixés, un appui technique et financier pour diversifier leurs produits destinés à l’export et améliorer l’accès aux marchés étrangers, ainsi que le positionnement à l’international, a-t-il dit.

Il a ajouté que les entreprises installées dans la région Sfax pourront tirer profit du programme “Tasdir +” lancé sur une durée de 5 ans (2015-2020), moyennant une enveloppe de 17 millions d’euros octroyée par la Banque mondiale, dont 15 millions d’euros destinés au développement des entreprises.

La candidature se fera par dépôt de dossiers via le portail www.Tasdirplus.com sous la rubrique “comment adhérer”.

Lors des deux premiers appels à candidatures, un nombre total de 832 candidats ont été recueillis dont 252 validés par le Comité de Pilotage du Programme avec un montant total de primes octroyées de 22 millions de dinars, soit plus de 40% du budget du programme en ligne avec les prévisions initiales.

Le programme “Tasdir +” est réparti en quatre appels à candidatures (29 juin au 27 juillet 2018), (30 juillet-26 octobre 2018), (29 octobre 2018-25 janvier 2019) et (28 janvier 2019-26 avril 2019).

Il offre des solutions pour le développement des exportations des entreprises œuvrant dans divers domaines tels que l’agriculture, le tourisme, les technologies, les industries alimentaires, l’ingénierie et les services.

L’objectif est de leur permettre un meilleur accès aux marchés extérieurs, dont notamment le marché africain. Ce programme vise aussi l’amélioration de la compétitivité et le développement et la diversification des exportations des entreprises tunisiennes. Il s’agit d’intervention sous la forme de subventions partielles de contrepartie.

Le Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations, connu sous le nom de “TASDIR+” est administré par un Comité de pilotage présidé par le PDG du CEPEX.