Hichem Fourati, le ministre de l’Intérieur, a veut élever le noyau de l’aviation de la caserne d’El Aouina (Garde nationale) en unité aérienne autonome.

Il a fait cette déclaration jeudi 6 septembre en marge de la cérémonie organisée à la Caserne d’El Aouina à l’occasion du 62e anniversaire de la création des forces de sécurité et de la Garde nationale.

Cette décision entrera en vigueur dès la publication du décret gouvernemental qui a été préparé par le ministère de l’Intérieur et soumis à la présidence du gouvernement.

Le ministre a précisé que la flotte aérienne de cette nouvelle unité sera renforcée par d’autres avions qui participeront aux opérations menées par les forces de sécurité, de l’armée et de la protection civile.

Au cours de cette cérémonie, M. Fourati a pris connaissance de trois types d’hélicoptères acquis récemment par la Direction générale de la Garde nationale. Ils serviront à de nombreux usages, dont le transport des unités sécuritaires, l’évacuation de civils et la surveillance des axes routiers.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a indiqué que les services de son département ont tenu compte, lors de la préparation du budget de 2019, du chapitre relatif aux équipements et à l’aménagement des postes de police menacés de ruine.

Le ministère a également défini la liste des équipements nécessaires au bon fonctionnement des postes de la Garde nationale dans les régions frontalières.

Par ailleurs, à propos de la fuite de détenus d’une prison libyenne, le ministre a affirmé que les forces de la Garde nationale sont préparées à toute éventualité.