Il n’y aura pas d’augmentation du prix du lait au détail, lequel sera maintenu à 1.120 millimes le litre. C’est ce qui a été décidé jeudi après-midi, lors d’un conseil ministériel restreint (CMR), tenu sous la présidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, a fait savoir, vendredi 6 juillet, Iyed Dahmani, le porte-parole du gouvernement.

Selon un communiqué publié vendredi par la présidence du gouvernement, le CMR consacré à la réalité de la filière laitière, surtout au niveau de l’appareil de production et sa capacité à assurer l’autosuffisance en ce produit stratégique, a cependant décidé d’augmenter le prix minimum garanti (à la production), à la réception du lait frais par les centres de collecte et les unités de transformation, à partir de samedi 7 juillet 2018, à 890 millimes.

Le conseil a aussi décidé d’augmenter la prime de collecte du lait à 90 millimes le litre, “cette augmentation sera endossée par l’Etat, afin d’éviter le recours à l’importation…”

Dahmani a affirmé que le conseil a également  adopté une stratégie pour développer le secteur et assurer sa pérennité.

Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté un projet de loi relatif à la conclusion, le 29 juin 2018, d’un accord entre la Tunisie et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

D’autres projets et décrets gouvernementaux ont également été adoptés, portant, notamment, sur la mise en place de la société de Port d’Enfidha, l’exercice de l’activité de change et la construction et la gestion des projets d’hôpitaux régionaux à Sbeitela, Tala et Sbiba (Kasserine).

Il s’agit, aussi, d’un décret gouvernemental relatif à la définition des critères, mesures et modalités d’octroi de la qualité d’acteur économique agréé, et d’un décret gouvernemental relatif à l’amendement du décret gouvernemental n° 2017-572 du 28 avril 2017, accordant à la société “FIGEAC AERO TUNISIE” les avantages prévus par les articles 52 et 52 bis du Code d’incitation aux investissements.