Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a annoncé, jeudi 5 juillet, sa démission de la présidence de l’Instance.

Dans un communiqué publié par Mansri, le président de l’ISIE a appelé l’Assemblée des représentants du peuple à entamer les procédures de comblement des vacances au sein de l’Instance.

Mansri a assuré que la décision de sa démission a été prise après concertation avec les membres de l’Instance. “La décision a été convenue avec les membres du conseil de l’ISIE”, a-t-il encore souligné.

Par ailleurs, le président démissionnaire a dénoncé les difficultés qui entravent la tenue des réunions de l’instance électorale, faisant état d’un grand volume de travail qui nécessite une adoption par le conseil de l’Isie. Il cite notamment le rapport d’activité de l’Instance et l’élaboration de son budget pour l’exercice 2019.

Parmi les activités du conseil de l’Instance, figurent également la mise en place d’un plan d’action pour les élections législatives et présidentielle 2019 outre la régularisation de la situation professionnelle de tout le personnel de l’ISIE, a-t-il dit.

Mansri a également justifié la décision de sa démission par l’absence de solutions à l’horizon notamment après le report, sine die, de l’examen en plénière de la demande de sa révocation.

“La séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple ne pourrait pas déboucher sur de solutions concrètes”, a-t-il noté.

Sur un autre registre, Mansri a indiqué à la TAP avoir convenu avec les membres de l’instance de poursuivre sa mission à la tête de l’ISIE jusqu’au comblement des vacances par le Parlement.

“Un ou deux candidats parmi les membres du conseil de l’ISIE seront désignés pour occuper ce poste”, a-t-il affirmé, ajoutant que l’objectif est de ne pas entraver le bon fonctionnement de l’Instance.

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, avait reçu, mercredi 4 juillet, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri, pour discuter de la crise au sein du conseil de l’Instance.

Le 28 mai dernier, le Conseil de l’ISIE avait décidé la révocation du président de l’Instance en se basant sur l’article 15 de la loi organique relative à l’Instance supérieure indépendante pour les élections. Une demande a été soumise au Parlement à ce sujet pour validation.

Mohamed Tlili Mansri avait été élu, le 14 novembre 2017, par le Parlement, nouveau président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).