Ridha Belhaj, président de l’Instance constitutive du parti “La Tunisie d’abord”, a accusé Sofiene Toubel, président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, ainsi qu’une faction de son parti d’œuvrer en vue de “saper l’unification des forces démocrates”.

Il l’accuse, également, “de se rapprocher du mouvement Ennahdha”, a-t-il dit dans une déclaration à l’agence TAP.

Belhaj a, aussi, démenti le fait que des représentants des différents partis composant l’Union civile aient voté en faveur de Souad Abderrahim lors du deuxième tour de l’élection du président du conseil municipal de la ville de Tunis.

D’après lui, la représentante du parti “La Tunisie d’abord” a voté pour le candidat de “Nidaa Tounes”.

Ces derniers jours, les représentants de l’Union civile ont tenté de convaincre les élus du Front populaire et du Courant démocrate ainsi que les indépendants à voter pour le candidat de Nidaa Tounes, a-t-il précisé.

Souad Abderrahim a remporté, mardi 3 juillet, la présidence du Conseil municipal de la ville de Tunis avec 26 voix pour, contre 22 pour Kamel Idir, candidat de Nidaa Tounes. Les élus du Front populaire et du Courant démocrates (12) se sont abstenus de voter avant de quitter la salle.

Le conseil municipal de Tunis compte 60 conseillers.

Par ailleurs, Ridha Belhaj a indiqué que les partis “La Tunisie d’abord” et “Machrou Tounes” œuvrent en vue d’unifier les forces démocrates avec la collaboration du mouvement Nidaa Tounes. Ce mouvement serait probablement lancé par ces trois partis, avant de passer, dans une seconde phase, à l’unification du reste des forces démocrates, a-t-il dit.

Dans un post sur sa page facebook, publié mardi, Sofiene Toubel a écrit : “Le mouvement Ennahdha s’allie avec l’Union civile (Mohsen Marzouk et Ridha Belhaj) pour remporter la présidence du conseil municipal de Tunis : bienvenus au consensus”.

Le mouvement Machrou Tounès a affirmé, mardi, dans une déclaration, avoir choisi lors de l’élection des conseils municipaux, de s’engager dans des coalitions et de voter en faveur des forces nationales démocrates et modernes.

La présidente du conseil central du parti, Watfa Belaid, a, de son côté, démenti les informations selon lesquelles des membres du parti auraient voté en faveur des candidats du mouvement Ennahdha.

Il y a lieu de rappeler que l’élu municipal du Front populaire au conseil de la ville de Tunis, Lotfi Ben Aissa, a affirmé dans des déclarations aux médias que le mouvement Ennahdha a réussi à amener cinq conseillers municipaux, dont celui de l’Union civile à voter pour sa candidate Souad Abderrahim.