L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), en collaboration avec ANIMA Investment Network, ont organisé la première édition du Tunisian Business Innovation Day, et ce à l’Espace Arena les berges du lac Tunis. Cet événement est organisé dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY, financée par l’Union européenne.

En fait, “THE NEXT SOCIETY“ ambitionne de promouvoir l’écosystème innovation tunisien lors d’un événement venant concentrer l’attention régionale sur les capacités d’innovation et les opportunités offertes par la Tunisie.

Tunisian Business Innovation Day rassemble en un lieu unique l’ensemble des acteurs nationaux de l’innovation afin que ceux-ci présentent leurs technologies et services, entreprises, portefeuilles de technologies et d’innovation.

D’ailleurs, à cette occasion, différents événements internationaux organisés dans le cadre de l’initiative THE NEXT SOCIETY ont été présentés.

Trois objectifs sont visés par l’organisation de la Tunisian Business Innovation Day :

  • Diffuser la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
  • Promouvoir les acteurs tunisiens de l’écosystème innovation auprès d’une audience internationale ;
  • Emuler et renforcer la communauté UE-MED des acteurs de l’innovation et de l’investissement.

A noter que le THE NEXT SOCIETY est un mouvement porté par une communauté ouverte d’acteurs économiques et sociétaux (agences publiques, entreprises, start-ups, ONG…) d’Europe et des pays méditerranéens.

Il vise à renforcer les écosystèmes d’innovation et développer la création de valeur ainsi que des solutions concrètes pour une prospérité partagée en Méditerranée, et demain, en Afrique. Initié par le réseau euro-méditerranéen ANIMA Investment Network, il réunit aujourd’hui plus de 300 organisations et 2 500 entrepreneurs.

Il a démarré en 2017 avec un plan d’action pilote de 4 ans, cofinancé par l’Union européenne pour un montant de 7 millions d’euros.

Jusqu’en 2020, THE NEXT SOCIETY touchera directement plus de 190 incubateurs, accélérateurs et clusters, près de 60 centres de valorisation de la recherche et 300 entreprises de croissance afin de mobiliser, promouvoir et renforcer les nouveaux écosystèmes d’innovation dans 7 pays méditerranéens : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Jordanie et Liban.

En Tunisie, THE NEXT SOCIETY est mis en œuvre en partenariat entre l’APII et la CONECT.

L’action développée par le mouvement agit à plusieurs niveaux :
Améliorer les cadres réglementaires : THE NEXT SOCIETY met en place un dialogue public-privé et une analyse de la performance des écosystèmes d’innovation méditerranéens afin de définir et mettre en œuvre des feuilles de route stratégiques nationales afin d’améliorer le cadre de soutien à l’innovation.

Favoriser le succès des start-ups : THE NEXT SOCIETY offre un appui sur mesure aux start-up méditerranéennes pour les aider à conquérir l’international et à lever des fonds grâce à des ateliers de travail et formations, des séjours d’immersion et d’incubation dans des pôles d’innovation européens, des rencontres avec investisseurs et l’accompagnement de longue durée par des mentors engagés.

A propos de THE NEXT SOCIETY
THE NEXT SOCIETY est une communauté d’acteurs du changement ouverte à tous ceux engagés dans l’innovation et le développement économique.

Elle réunit des entrepreneurs, des investisseurs, des entreprises, des ONG, des pôles de développement économique, d’innovation et de recherche publics et privés d’Europe et des pays méditerranéens.

THE NEXT SOCIETY regroupe déjà un vaste réseau de plus de 300 organisations d’affaires, d’innovation, de recherche et d’investissement, 2 500 PME et entrepreneurs internationaux venant de 30 pays.

THE NEXT SOCIETY lance un plan d’action de quatre ans (2017-2020), cofinancé par l’UE à hauteur de 90% pour un budget global de 7,8 millions d’euros.
http://www.thenextsociety.co