Une réunion de suivi des résultats de la première session du Conseil supérieur de la coopération tuniso-française, tenue le 5 octobre 2017, a eu lieu lundi 26 courant à Paris en présence du secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, et de son homologue français, Jean-Baptiste Lemoyne.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette réunion intervient en prévision d’une réunion d’évaluation prévue au début de l’automne prochain entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, et de la deuxième session du Conseil supérieur de la coopération tuniso-française prévue en 2019 à Paris.

La rencontre a permis de passer en revue les domaines de coopération prioritaires entre les deux pays, à la lumière de la feuille de route sectorielle adoptée à l’occasion de la visite en Tunisie du président français, Emmanuel Macron (31 janvier – 1er février 2018).

Les domaines de coopération prioritaires portent notamment sur l’économie, l’enseignement supérieur, l’éducation, la formation professionnelle, la culture et la francophonie, d’après le même communiqué.

La rencontre a aussi offert l’occasion d’évaluer l’avancement de l’exécution des accords conclus entre les deux pays et de passer en revue les préparatifs du Sommet de la francophonie prévu en 2020 à Tunis.

Lors d’un entretien avec le secrétaire d’Etat français auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères à l’issue de la réunion, Bachtobji a mis l’accent sur le caractère “exemplaire et stratégique” des relations de partenariat entre les deux pays.

De son côté, Lemoyne a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir les efforts de la Tunisie pour relever ses défis économiques.