Plusieurs mesures ont été prises pour assurer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Gafsa sans enregistrer de coupures, au cours de cet été, à travers l’entrée en exploitation de deux nouveaux puits dans la région de Ras El Kef, en plus d’un troisième puits dans la délégation de Bou-Omran pour approvisionner la localité d’El Ktar.

C’est ce qu’a affirmé le secrétaire d’Etat aux Ressources hydrauliques et à la Pêche, Abdallah Rebhi, qui ajoute, lors d’une séance de travail tenue pour examiner les problèmes des coupures répétitives de l’eau potable dans certaines zones de la région de Gafsa, que la situation de l’approvisionnement en eau potable à Gafsa s’est améliorée au cours de ces dernières années par rapport à l’année 2016.

En ce qui concerne les coupures répétitives de l’eau potable dans les régions du bassin minier, en particulier dans les localités d’Om Laarayès et Rdeyef, le secrétaire d’Etat a rappelé que l’approvisionnement en eau potable de la localité d’Om Laarayès a été renforcé par l’entrée en exploitation d’un puits de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) afin d’approvisionner les habitants de la région en ce bien vital.

S’agissant de la localité de Rdeyef, Rebhi a fait savoir qu’un puits profond est en train d’être foré à Tarfaya 13 et dont le taux de réalisation a atteint 90%. Cependant, ledit puits est encore bloqué en raison de l’opposition des citoyens à son forage, regrette-t-il.

Le secrétaire d’Etat précise, également, que le blocage de la construction d’un nouveau puits dans la région El Louza pour des raisons foncières a causé une perturbation en eau potable dans la localité de Métlaoui.

Il a cité certains autres projets dont celui du forage d’un puits profond pour approvisionner la région de Mdhila, outre la programmation de projets de dessalement des eaux souterraines dans les régions du bassin minier (Rdeyef, Om Laarayès, Métlaoui) et les localités d’El Ktar, Belkhir et Gafsa-nord.

En effet, trois stations de dessalement seront réalisées pour le coût de 167 millions de dinars, les travaux de forage des puits y afférent ayant déjà été entamés.