Le ministre tunisien de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi, a reçu, mardi 19 courant, au siège du département, l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara.

Selon un communiqué du département de la Défense, Abdelkrim Zbidi s’est félicité à cette occasion de la coopération entre la Tunisie et l’Italie en matière de surveillance des frontières maritimes, de lutte contre la migration irrégulière et de coordination entre la Marine nationale et le centre de coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer à Rome.

Il a également salué la contribution de l’Italie au financement du projet de développement intégral dans la localité “El Mohdeth” (délégation de Faouar) dans le gouvernorat de Kébili.

L’Italie contribue également à la réalisation d’un centre de formation professionnelle de plongée et travaux sous-marins dans la région de Zarzis ainsi qu’à la maintenance des unités de l’Armée de mer.

L’Italie, est l’un des partenaires privilégiés de la Tunisie, a indiqué Abdelkrim Zbidi, soulignant les liens historiques unissant les deux pays amis qui “font face aux mêmes défis sécuritaires et s’emploient à relever ces défis dans le cadre de la confiance et du respect mutuel, indépendamment de la différence des points de vue en Méditerranée concernant la question de la migration irrégulière”.

Pour sa part, le diplomate italien a réaffirmé la disposition de son pays à apporter le soutien nécessaire à la Tunisie et à interagir avec ses préoccupations sécuritaires et de développement.

Il s’est félicité de la contribution de la Marine nationale aux opérations de recherche et de sauvetage, notamment après le naufrage de l’embarcation au large de Kerkennah. Un incident qui a fait l’objet de suivi de la part des autorités italiennes, a-t-il dit.