Dans le cadre de la célébration des 130 ans de la création du Musée national de Bardo et de la promotion du patrimoine tunisien auprès des citoyens, une visite nocturne dans ce musée a été organisée, jeudi soir, au profit des journalistes, par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle (Amvppc) en partenariat avec la direction du musée de Bardo.

Cette visite du Musée national s’est voulue une occasion pour découvrir le musée dans une ambiance nocturne mettant en valeur ses différentes collections archéologiques en particulier sa collection de mosaïques romaines.

“Cette visite destinée aux médias s’inscrit dans le cadre des activités programmées par l’Amvppc suivant une stratégie visant à mettre en valeur le rôle des médias dans la promotion du patrimoine auprès d’un large public” a fait savoir le directeur général de l’Amvppc, Kamel El Bchini, à l’agence TAP, soulignant que les médias sont ainsi “des partenaires de l’Agence dans sa fonction de valorisation des sites archéologiques de la république au profit des citoyens tunisiens”.

Kamel El Bchini a, à cet égard, rappelé que la visite nocturne au musée national du Bardo est la troisième visite organisée par l’Amvppc au profit des médias après le site archéologique de Carthage et Kairouan, précisant que les visites au profit des médias se poursuivront afin de sensibiliser le citoyen tunisien à la richesse du patrimoine de son pays et encourager ainsi le tourisme culturel.

Dans le même contexte, Leila Daami, responsable au sein de l’Amvppc a fait savoir que l’agence a élaboré un programme de formation au profit des journalistes dans le domaine du patrimoine afin qu’ils deviennent “des ambassadeurs” auprès des citoyens tunisiens dans la valorisation de l’identité multiculturelle de la Tunisie.

Au cours de cette visite guidée, les journalistes ont pu découvrir ou redécouvrir les différentes pièces maîtresses du musée de Bardo (stèles, statuts, mosaïques…) logées dans les différentes salles du palais beylical à l’instar de la salle de Carthage, la salle de Sousse ou encore le petit palais où s’est installé la nouvelle exposition temporaire “Bacchanales” ouverte au public à partir du 8 juin au 22 juin 2018.

“Bacchanales” est une invitation pédagogique et ludique pour découvrir autrement les monuments et les objets archéologiques.

A partir d’une série de vases grecques découverts lors d’une fouille sous-marine au large de Mahdia, illustrant une scène de musique et de danse sacrée, “Museum Lab” a reproduit un vase neutre pour ensuite, à l’aide d’un artefact, proposer une animation musicale de cette scène antique.

La simulation du registre des instruments de l’époque en plus de l’animation des personnages ornant le vase invitent le spectateur à vivre une expérience sonore inédite en voyageant ainsi à travers le temps pour découvrir les coutumes des populations de l’antiquité gréco-romaine.

A ce sujet, la directrice du musée national du Bardo, Fatma Nait Yghil a indiqué à l’agence TAP que l’exposition “Bacchanales” s’inscrit dans la nouvelle stratégie du musée qui vise à prolonger le temps d’interaction du visiteur dans le musée.

“La visite du musée n’est plus l’exécution d’un circuit traditionnel d’une heure mais une occasion où le visiteur peut se promener et profiter des différents lieux créés au sein du musée à l’instar des commerces, du nouveau café installé dans le jardin andalou du musée” a expliqué la directrice du musée.

Et d’ajouter: “un restaurant sera prochainement ouvert au public ce qui permettra de prolonger encore le temps de visite et transformera le musée national en un lieu d’attraction dynamique”.

Créé le 7 mai 1888, le musée national du Bardo est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée africain après celui du Caire par la richesse de sa collection.

Le musée national de Bardo regroupe l’une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines citons à titre d’exemple “Ulysse et les sirènes”, “Neptune et les quatre saisons” ou la “Mosaïque d’Ikarios”.