Plus de 570 participants ont bénéficié du programme d’appui de l’Union européenne (UE) aux médias en Tunisie en une année, à travers plus de 70 sessions de formation, organisées à Tunis et dans les régions intérieures du pays.

Financé par l’UE à hauteur de 30 millions de dinars (10 millions d’euros), ce programme a permis de réaliser 10 études sur le développement des médias nationaux et locaux, selon un bilan exposé par les responsables de ce projet, lors d’une soirée organisée mardi 5 juin à Tunis.

Le programme a, aussi, apporté un appui stratégique à des médias publics, dont l’agence Tunis Afrique Press (TAP) et la Radio Tunisienne; les deux entreprises ayant accaparé la part de lion des financements (30%) du programme PAMT.

62% des financements de ce programme, piloté par le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), sont destinés à l’assistance technique, 11% aux projets de la société civile, 10% aux équipements, 10% au comité de pilotage et 7% au démarrage et à l’évaluation.

L’objectif général du Programme d’Appui aux Médias en Tunisie (PAMT) est de renforcer le secteur des médias professionnels pour garantir la diffusion d’une information indépendante et plurielle garante de la liberté d’expression en Tunisie.

D’une durée de 30 mois, le PAMT prévoit de mettre en œuvre plus de 200 modules de formation pour plusieurs milliers de participants des médias publics et privés (dans la capitale et dans les régions), 20 études thématiques sur l’ensemble du secteur, 5 activités d’accompagnement stratégique, la fourniture d’équipements de formation et production pour les institutions médiatiques publiques, et 6 projets de la société civile pour soutenir les médias.