Dans le cadre du projet de phosphate de Sra Ouertane (gouvernorat du Kef), des laboratoires d’analyse seront installés dans la délégation de Dahmani, a indiqué le président de la délégation spéciale de la municipalité de Dahmani, Khemais Younes.

Il a ajouté que la société en charge du projet déposera prochainement une demande d’autorisation pour entamer les travaux de construction de ces laboratoires.

Un appel d’offres international a été lancé pour chercher un partenaire qui participera au financement du projet d’extraction et d’exploitation de phosphate à Sra Ouertane dont la réalisation nécessite un lourd investissement.

L’exploitation du gisement de phosphate de Sra Ouertane -un des plus importants gisements dans le monde avec des réserves estimées à 10 milliards de tonnes- est prévue pour les prochaines années après le parachèvement des composantes de l’infrastructure et l’exploitation technique du produit minier.

Ce mégaprojet, décidé par le gouvernement tunisien en février 2013, permettra à la Tunisie de franchir une nouvelle étape dans l’optimisation de ses richesses minières et fournira environ 2.000 emplois.