Nul n’est prophète dans son pays. Cet adage se vérifie toujours pour l’éditeur de logiciel tunisien ARABSOFT. En effet, cette SSII privée, fondée et dirigée par Mohamed Laifa TRIKI, et dont l’activité commerciale est confiée à Taha TRIKI (l’ainé de la deuxième génération), vient de remporter haut la main un appel d’offres du Togo, plus précisément à l’Office togolais des recettes –l’équivalent de la Direction générale des impôts en Tunisie. Et ce dans le cadre de la Demande de propositions DPN°004/2017/OTR/CG/PAGFI/UEP/RPM du 27 novembre 2017 relative à la mise en place d’un système informatique de gestion intégrée des impôts (e-taxe), l’évaluation s’est basée sur un combiné des propositions techniques et financières, nous explique-t-on.

Arabsoft a gagné le projet pour une offre à 1,5 million d’euros, devant un éditeur canadien (C2D), ce qui démontre la capacité des SSII et éditeurs tunisiens à remporter des marchés même parfois devant des compétiteurs de renommée internationale.

On rappelle que c’est le quatrième projet de ce type pour l’administration fiscale remporté par ARABSOFT en Afrique subsaharienne, après la DGI de la Mauritanie, la DGI du Niger, les Comores et l’OTR du Togo. Alors que Centre informatique des finances “CIMF“ n’arrive pas, depuis 2012, à faire la refonte de son système d’information fiscal baptisé “RAFIC“, et ce malgré deux appels d’offres qui ont été déclarés infructueux.

Le premier a été annulé par la Commission supérieure des marchés, qui a la manie d’annuler plus de 65% des projets qui passent à travers elle ; d’ailleurs, il n’est pas inutile de rappeler le fameux appel d’offres lancé par la CNAM pour la Gestion des affiliés et des prestations.

Le projet a été lancé une deuxième fois et aucune offre n’a été soumise à la CIMF, et ceci du fait des exigences administratives du cahier des charges, obligeant cette dernière à décider de le développer par ses compétences en interne.

L’Afrique est plus reconnaissante que la Tunisie, où les SSII et les éditeurs tunisiens font valoir leur expertise et vendent leurs solutions. Sans trop de tracas !

TB