La nouvelle unité industrielle “Sideralba MAGHREB”, spécialisée dans les industries sidérurgiques, a été inaugurée, vendredi 11 mai, au Parc d’Activités Economiques de Bizerte (PAEB).

Cette unité est implantée sur une superficie de 10 hectares moyennant des investissements de l’ordre de 32 millions de dinars (MDT) et une capacité d’emploi de 200 postes. A la fin 2018 le nombre de postes crées devra atteindre 500.

Lors de l’inauguration de cette unité, en présence du gouverneur de la région, Mohamed Gouider, de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara, et de la PDG du PAEB, Fatma Chiboub, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Fériani, a affirmé a que la création de cette unité s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le partenariat tuniso/italien et tuniso-européen.

La réalisation de ce méga projet reflète la confiance du capital et des investisseurs dans le site Tunisie, a souligné le ministre.

Le gouvernement œuvre, à travers les incitations et les nouvelles législations, à booster les investissements tunisiens et étrangers dans l’objectif de parvenir à un taux de croissance de 3% à la fin 2018 et 5% à l’horizon 2020.

A rappeler que la mise en place de cette nouvelle unité s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités régionales pour sauver l’usine Tunisacier S.A fermée depuis 2015.

“A travers la réouverture de la société Tunisacier, les autorités régionales sont parvenues à sauver pas moins de 180 familles du chômage” , a indiqué le gouverneur de Bizerte .

La nouvelle unité est parmi les plus importantes relevant du sidérurgiste italien Sideralba, une société du groupe Rapullino, spécialisée dans la sidérurgie destinées aux industries mécaniques, la fabrication, le montage des voitures et les constructions industrielles.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Italie a évoqué l’importance de la diplomatie économique, outre la présence institutionnelle, financière italienne en Tunisie.

Sur un autre plan, Fériani a participé à une cérémonie organisée au siège de la “Boukhari Prince Medical”, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériel médical à usage unique principalement les instruments chirurgicaux.

Il a, à cette occasion, pris connaissance des différents programmes et activités de production de cette entreprise tuniso- française installée au PAEB depuis 15 décembre 2003, moyennant des investissements de l’ordre de 20 MDT. La valeur des exportations de la société a atteint 40 MDT avec une capacité d’emploi de 433 personnes.