Le conseil d’administration de la Caisse de prêts et de soutien des collectivités locales (CPSCL) a adopté, jeudi 4 mai 2018, son contrat/programme pour la période 2016/2020.

Cette décision, adoptée lors de la première réunion de la CPSCL, intervient quelques jours après l’adoption au Parlement du Code des collectivités locales et la mobilisation de ressources d’une valeur de 750 millions de dinars au profit des nouvelles municipalités.

Le conseil, présidé par le ministre de l’Environnement et des Affaires locales, Riadh Mouakhar, a passé en revue le programme d’investissement spécifique adopté au profit des municipalités mises en place moyennant une enveloppe de 750 MDT et l’avancement des opérations de distribution de petits camions aux 86 municipalités créées récemment-.

La Tunisie a mobilisé des financements dont un crédit de 45 millions d’euros auprès de la Banque allemande de développement (KFW), outre des dons répartis entre 3 millions d’euros de la KFW et de l’Union européenne (UE) d’environ 39 millions d’euros en plus d’un financement par le gouvernement italien d’une valeur de 25 millions d’euros.

Mouakhar a souligné l’importance d’accélérer l’exécution des marchés concernant l’octroi aux municipalités des équipements d’entretien de la propreté et de conteneurs pour la collecte des déchets tant en plastique qu’en fer dans les meilleurs délais, surtout à l’arrivée de l’été, de manière à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et l’éradication de la pollution.