Abdallah Fajraoui, directeur de l’usine de Mdhilla 1 relevant du Groupe chimique tunisien (GCT), a indiqué, mardi 17 avril, que la production de l’unité d’acide sulfurique à l’usine a été arrêtée  pour mettre fin à la dispersion, dans la délégation d’El Ghuetar, de gaz contenant du dioxyde de souffre.

Ces émissions de gaz, explique le responsable, sont dues à la réactivation de l’unité d’acide sulfurique après une suspension de l’activité, durant plus de deux mois, à cause de la rupture du stock de phosphate.

A noter que la direction du GCT à Gafsa a affirmé, dans un communiqué rendu public mardi 17 courant, que ces émissions de gaz ont été provoquées par le redémarrage des machines et favorisées par les conditions climatiques. Elles sont, généralement, limitées dans le temps et devaient disparaître avec la stabilisation de la production, ajoute-t-on dans le communiqué.

Dans la nuit de lundi à mardi, 70 cas d’asphyxie ou souffrant de difficulté respiratoire à cause de l’émission de gaz toxique de l’usine d’acide sulfurique ont été admis à l’hôpital local d’El Guetar. Après avoir reçu les soins nécessaires, ils ont tous quitté l’hôpital.