Le bureau national du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT) a appelé, lundi 2 avril, le ministère des Affaires sociales à prendre les mesures nécessaires pour surmonter la crise des Caisses sociales qui a engendré une crise financière aiguë de la Pharmacie centrale et la baisse des stocks de médicaments en raison de son incapacité à payer ses dettes aux laboratoires étrangers.

Pour le syndicat, que la crise dangereuse que vit la Pharmacie centrale menace l’ensemble du système de santé public et privé ainsi que la santé des citoyens, estimant que cela est dû au retard dans la réforme des caisses de sécurité sociale.

Le SPOT a ajouté qu’il a déjà mis en garde contre la situation catastrophique des caisses sociales qui n’a pas fait l’objet d’un accord entre le gouvernement et les parties sociales à ce jour et ce, depuis août 2016.

“Cette crise devra s’accentuer et continuera à affecter toutes les officines en raison du manque enregistré au niveau de l’approvisionnement en médicaments de base”, selon la même source.