Une enveloppe de deux millions de dinars sera allouée, à titre exceptionnel, à la délégation d’El Ouardanine en tant que délégation la moins favorisée. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de Monastir, Akrem Sabri, lors d’une réunion du Conseil local de développement, tenue samedi 10 mars.

Sabri a, également, annoncé le raccordement de la délégation d’El Ouardanine au réseau de gaz naturel, à partir de septembre 2018.

Une somme de 100 mille dinars sera allouée d’urgence à la maintenance des salles de classe et à la réfection des sanitaires dans les établissements scolaires. Des travaux de raccordement de plus de 32 logements dans l’un des quartiers d’El Ouardanine seront menés fin août, moyennant 180 mille dinars.

Des crédits de 700 mille dinars seront réservés à l’aménagement des routes dont le tracé sera défini par la société civile.

Plusieurs autres projets ont été évoqués dont les domaines de l’éclairage public, l’eau potable, l’aménagement des routes agricoles et l’emploi des jeunes.

Les propositions des citoyens, qui assistaient à la réunion, ont été axées sur la création d’un commissariat permanent et d’une police municipale, la lutte contre la pêche anarchique, l’inscription d’El Ouardanine parmi les municipalités touristiques, le renforcement de l’hôpital local en cadre médical, l’assainissement des quartiers populaires et la protection de la ville contre les inondations.

Les intervenants suggèrent aussi la création d’une zone industrielle, le renforcement du transport interurbain, l’équipement de la bibliothèque publique à Menzel-Khir et la réactivation du projet de redéploiement du Club rural des jeunes de cette localité en maison des jeunes, projet programmé par le ministère de tutelle, depuis 2016.