Le gouvernement publiera, la semaine prochaine, un décret qui fixe les autorisations nécessaires pour la création de projets, a affirmé Taoufik Rajhi, ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé du Suivi des réformes majeures.

Intervenant, jeudi 1er mars à Sfax, lors d’un débat sur les impacts des incitations inscrites dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, le ministre a souligné que le nouveau décret permettra une réduction significative du nombre de procédures requises et la suppression de plusieurs d’entre elles, au cours des mois de mai et juin 2018. “La nouvelle loi sur l’investissement, une des réformes majeures du gouvernement, constitue un message rassurant pour les investisseurs”, a déclaré Rajhi.

Il a, par ailleurs, estimé que les commissions régionales d’investissement, récemment créées, ne manqueront pas de renforcer le processus de décentralisation en général et la décentralisation de l’investissement en particulier, à travers la création d’une dynamique de développement dans ces régions outre le renforcement du principe de liberté d’investissement.

Plusieurs participants à ce débat ont exprimé leurs réticences concernant cette nouvelle loi sur l’investissement évoquant, notamment, les difficultés relatives aux climats d’affaires et la complexité des dispositions administratives, douanières outre le commerce parallèle et la contrebande.