Les travaux de la réunion du Réseau international pour les droits économiques, sociaux et culturels (Réseau DESC), qui se tient du 07 au 10 février 2018 à Tunis, ont démarré mercredi en présence des représentants de 15 pays qui examineront la mise en place d’une stratégie alternative au système capitaliste mondial.

Selon Massoud Romdhani, président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), membre du réseau DESC, le système capitaliste a favorisé les injustices sociales et continue à exclure environ deux milliards de personnes du cycle économique en mettant la plupart des richesses mondiales à la disposition de 20% des pays du monde.

La stratégie alternative devra, d’après la même source, consacrer les droits socioéconomiques et culturels des populations.

De son côté, Hassan Barghouthi, directeur général du centre de la démocratie et des droits des ouvriers en Palestine a estimé que l’expérience du FTDES est très intéressante et il convient d’en tirer les enseignements aux niveaux international et arabe pour mettre en œuvre des politiques économiques et sociales alternatives au capitalisme, appelant à la création d’un forum social et économique arabe.

Le réseau DESC compte plus de 280 mouvements sociaux, ONG et partisans à travers 75 pays qui cherchent à construire un mouvement mondial pour que les droits humains et la justice sociale soient une réalité pour tous.