La Tunisie et l’Italie ont entamé, lundi 5 février, un nouveau round de négociations à propos de l’éventuelle reconduction de l’exploitation de la partie du pipeline le Transmed (gazoduc de transport du gaz naturel de l’Algérie vers l’Italie) qui traverse le territoire tunisien et l’identification d’un cadre permettant sa ré-exploitation, sachant que les accords y afférents arrivent à terme en septembre 2019. C’est ce qu’a déclaré le tunisien ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour.

Intervenant lors d’une séance de travail à Tunis, avec une délégation du groupe pétrolier italien “Eni”, il a exprimé la volonté de la Tunisie d’entamer les négociations afin de parvenir à un accord-cadre garantissant les intérêts de toutes les parties, lit-on dans un communiqué dudit département.

Le Transmed, qui s’étend sur une longueur de 400 kilomètres à travers le territoire tunisien, a permis le transport de 12 milliards de mètres cubes de gaz naturel.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre la coopération, formulant le souhait de la renforcer notamment dans le domaine du transport du gaz naturel algérien après septembre 2019.

Le pipeline permettra à la Tunisie de récolter des bénéfices estimés à 473,8 millions de dinars (MDT) en 2018, contre 440 MDT enregistrés en 2017.

Au cours de l’entretien, la délégation a présenté un programme d’investissement pour la prochaine décennie qui permettra de garantir le transport du gaz dans les meilleures conditions.