Les courts de tennis de la Cité nationale sportive d’El Menzah abritent, les 3 et 4 février 2018, les éliminatoires de la Zone Euro-Afrique de la Coupe Davis de tennis (groupe III), qui opposeront la Tunisie à la Finlande.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi au siège de la Fédération tunisienne de tennis, Selma Mouelhi, présidente de la FTT, a indiqué que le la Coupe Davis est un rendez-vous très important même si le tournoi ne draine pas un grand public. Elle a ajouté que la Fédération a œuvré pour organiser pour la deuxième fois consécutive les éliminatoires de la zone Euro-Afrique.

“La coupe Davis a une grande importance au plan technique car elle permet aux joueurs de la sélection nationale de se mesurer à l’élite du tennis mondial et d’améliorer leur niveau. Nous avons mis tous les moyens pour assurer la réussite à la sélection nationale conduite par le champion Malek Jaziri aller le plus loin dans ce tournoi car notre principal objectif est d’accéder au groupe I” a souligné Selma Mouelhi.

Nous suivons de près les joueurs Skander Mansouri et Aziz Douggaz qui s’entraînent aux Etats-Unis ainsi que nos jeunes talents qui sont en Tunisie, et ce en leur permettant de participer régulièrement aux tournois que la FTTT organise à Hammamet et à Djerba qui sont dotés de 15 000 dollars ainsi qu’a d’autres tournois à l’étranger afin qu’ils puissent progresser et améliorer leur classement mondial.

Elle a appelé le public à venir nombreux soutenir la sélection nationale indiquant que l’accès sera gratuit et que la Fédération est soucieuse d’associer les clubs des différents gouvernorats Bizerte, Nabeul Sousse en mettant à la disposition des jeunes des bus afin qu’ils puissent venir assister aux matches. Nous avons également prévu un riche programme d’animation pour la vulgarisation de la discipline.

De son coté Malek Jaziri (100ème mondial ATP) a indiqué que l’équipe est prête et déterminée a réaliser de bons résultats grace à des joueurs expérimentés et ambitieux. Nous respectons l’équipe finlandaise qui possède de joueurs talenteux notamment Henri Kontinen, numéro 3 mondial en double. Nous sommes confiants et nos chances d’atteindre notre objectif sont réelles”.

A propos de ses projets pour 2018, Malek Jaziri a indiqué que son but principal est de rééditer sa performance de l’année dernière en se hissant dans le TOP 50 du classement mondial. “Un calendrier chargé m’attend après la Coupe Davis et je vais participer à de nombreux tournois importants comme ceux de Sofia, Rotterdam, New York et autres… J’espère aussi que les problèmes concernant mon contrat avec le ministère de la jeunesse et des sports seront bientôt résolus afin que je puisse recevoir mes subventions et poursuivre ma préparation dans les meilleures conditions” a ajouté le joueur.

Pour sa part, le capitaine de l’équipe finlandaise, Karkko Nieminen, a estimé que “la confrontation face à la Tunisie sera difficile vu la valeur de la sélection tunisienne conduite par Malek Jaziri qui est un joueur de haut niveau et possède de grandes qualités. Nous sommes venus pour gagner. Notre équipe est formée de joueurs expérimentés comme Henri Kontinen et d’autres joueurs juniors qui montent et je pense qu’il y aura beaucoup de suspens vu l’équilibre des forces entre les deux équipes.

La sélection tunisienne entraînée par Anis Bouchlaka est formée de Malek Jaziri (100e mondial), Moez Chargui (523e), Anis Ghorbel (293e), Aziz Douggaz (715e) et Skander Mansouri.