Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, estime que “la réussite du processus de décentralisation réside dans le développement des ressources humaines des collectivités locales dont le taux d’encadrement ne dépasse pas actuellement les 11%”.

Dans son intervention, lundi 22 courant, lors d’une journée d’études parlementaire organisée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au siège de l’Académie parlementaire au Bardo, Mouakhar a déclaré que “nous avons rencontré des difficultés lors de la généralisation du système municipal et nous sommes parvenus à les surmonter”.

Selon lui, la décentralisation ne se résume pas dans le code des collectivités locales, c’est un processus politique par excellence. Une feuille de route est en cours d’élaboration pour faire de ce processus un outil de développement efficace.

Le ministre des Affaires locales rappellera que le processus de décentralisation sera installé de manière progressive sur 3 étapes, et que chaque étape s’étalera sur 9 ans.

De son côté, le secrétaire d’Etat aux Affaires locales, Chokri Ben Hassan, a promis que les textes d’application du code des collectivités locales seront bientôt prêts, rappelant que ce code a été révisé 17 fois. “Toutes les conditions de l’organisation des élections municipales sont aujourd’hui réunies”, a-t-il assuré.

Pour sa part, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, répondant aux critiques adressées au Parlement sur le retard pris dans l’adoption de cette loi, a déclaré que “l’Assemblée prend le temps nécessaire pour examiner ce projet de loi qui changera la nature de la relation entre les collectivités locales et l’Etat”.

Quant à Naceur Jbira, président de la Commission parlementaire d’organisation de l’administration, il a affirmé que le code des collectivités locales est “le fruit de la participation de plusieurs intervenants”, estimant que ledit projet va jeter les bases d’une citoyenneté nouvelle et active.

La Commission d’organisation de l’administration et des affaires des forces armées avait adopté, vendredi 19 janvier; les articles 189 à 208 du code des collectivités locales. Certains articles ont été adoptés dans leur version originale tandis que d’autres dans leur version amendée.

La journée d’études parlementaire a été organisée sur le thème “Projet du code des collectivités locales”, en présence de députés des différents blocs parlementaires, de représentants de la société civile, d’universitaires et d’experts.