Le tourisme international au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a montré des signes clairs de redressement en 2017 avec des taux de croissance respectifs de 5% et de 13%. C’est dans ce contexte que les ministres du Tourisme, les autorités espagnoles et le secteur privé se sont réunis pour débattre des perspectives d’avenir du tourisme lors de la Table ronde ministérielle sur le développement du tourisme dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en marge du Salon international du tourisme de Madrid (18 janvier, FITUR Madrid).

La rencontre, organisée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et Casa Árabe -consortium public relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères-, était axée sur les tendances actuelles et les perspectives à court terme de la région. Elle a permis de débattre des politiques et des stratégies pour consolider le relèvement et pour accroître la contribution du tourisme à un développement socioéconomique partagé et durable.

A l’ouverture de la rencontre, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré que «la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord possède un fort potentiel touristique. Elle a prouvé, une fois de plus, sa résilience, et la reprise de la demande va se poursuivre à mesure que la confiance des consommateurs progresse. Il y a de nombreuses raisons d’être optimiste et vous me voyez aujourd’hui confiant dans l’avenir de la région. D’après les prévisions de l’OMT, la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord devrait recevoir 195 millions de touristes internationaux d’ici 2030».

Ont pris part à ce débat Zayed R. Alzayani (ministre bahreïni de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme), Hesham El Demeiry (président de l’Autorité égyptienne du tourisme), Abdel Razzaq Arabiyat (directeur général du Bureau jordanien du Tourisme), Avedis Guidanian (ministre libanais du Tourisme), Rula Ma’ayah (ministre palestinienne du Tourisme et des Antiquités), Mohamed Al Muhairi (sous-secrétaire au Tourisme du ministère de l’Economie des Émirats arabes unis).

D’après le dernier numéro du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées internationales ont augmenté, en 2017, de 5% au Moyen-Orient et de 13% en Afrique du Nord.