Le ministère des Affaires culturelles, la Direction générale du livre et la Direction de la lecture publique organisent, du 24 au 27 janvier 2018 à Hammamet (gouvernorat de Nabeul), un colloque international portant sur les “Bibliothèques publiques et gestion du changement”.

Afin de s’adapter à un monde en perpétuelle évolution technique et technologique qui impose des changements structurels au niveau des espaces et des méthodes de travail, les espaces publiques à l’exemple des bibliothèques publiques sont appelés à s’adapter aux changements qui s’imposent à eux, et à introduire les stratégies adéquates capables de satisfaire ses objectifs et son public.

Ce colloque a pour objectif d’analyser cette nouvelle dynamique, dans la foulée des législations récentes qui imposent des approches différentes et de nouvelles méthodologies de communication et d’information entre tous les protagonistes de la lecture publique.

Ce colloque s’inscrit, aussi, dans le cadre de l’”Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable” dans la lutte contre l’analphabétisme et le renforcement de l’implantation des technologies pour un savoir démocratisé et accessible à tous. Pour cela, les bibliothèques publiques se doivent d’être à niveau et d’intégrer les paramètres de changements nécessaires afin de répondre pleinement à ces défis et participer dans une large mesure au développement culturel national et au rayonnement de ces institutions.

Le colloque vise également à encadrer et orienter les professionnels eux-mêmes dans la gestion administrative et financière des ressources dans un cadre nouveau de décentralisation politique.

Pour cela, plusieurs ateliers de formation et de recyclage ont été mis en place, en partenariat avec des institutions nationales et internationales telles que la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), l’Organisation des Nations unies (Tunis) et les professionnels eux-mêmes ainsi que des associations des amis du livre et de la bibliothèque qui prennent part à ce colloque.

Durant les quatre jours du colloque (24 au 27 janvier 2018), plusieurs thématiques seront abordées, à savoir : “Conceptions et raisons du changement”, “Théories du changement et applications”, “Adhésion aux nouvelles initiatives pour un rôle d’avenir”, “Innovation et nouveautés technologiques”.