L’agence Tunis Afrique Presse (TAP) a organisé ce mercredi une conférence-débat sur le thème “la Tunisie au mondial-2018, quels enjeux économiques?”, qui s’est déroulée en présence notamment de la ministre de la Jeunesse et des Sports, et du Président-Directeur Général de l’agence TAP, ainsi que des représentants de plusieurs organismes et structures concernés.

Les participants qui ont salué l’initiative de l’agence TAP d’organiser ce séminaire, ont été unanimes à souligner l’importance de mettre en place un plan de promotion des produits tunisiens à l’occasion de la participation de la sélection nationale au mondial-2018, et de fournir tout le matériel logistique nécessaire pour la réalisation de cet objectif.

Ils ont également appelé à sensibiliser à l’importance de cet événement mondial et de mobiliser toutes les parties concernées afin de fournir le soutien financier et logistique nécessaire pour la réalisation des différents plans et programmes tracés à l’occasion de cette manifestation.

Les participants ont mis l’accent sur la nécessité de conjuguer tous les efforts pour mettre en place un plan d’action visant à promouvoir les produits touristique, économique et culturel tunisiens, et à lancer une structure unique chargée de la gestion et de l’exécution du programme de promotion. Ils ont insisté, à ce propos, sur la nécessité de faire appel à des experts pour la mise en oeuvre d’un plan de travail efficace et de tirer profit des précédentes participations du onze national au mondial.

D’autre part, les intervenants ont mis l’accent sur le rôle important que peut jouer l’ambassade de Tunisie à Moscou dans la réussite de cette opération promotionnelle, en travaillant de concert avec les différents acteurs économiques, culturels et touristiques afin de fournir une importante base de données, tout en veillant à mener une bonne campagne médiatique et de communication.

Parmi les propositions avancées, la création du poste d’attaché sportif dans les différentes représentations diplomatiques qui sera chargé de détecter les opportunités d’investissement dans le domaine sportif et de faciliter la participation des équipes et sélections tunisiennes à l’étranger.

Des intervenants ont appelé à raffermir les liens entre les différentes structures et institutions nationales à l’intérieur et à l’extérieur du pays, afin de conférer plus d’efficacité et de professionnalisme à l’opération de promotion lors du mondial, dans le cadre du respect des règlements de la Fifa en ce qui concerne l’utilisation du logo du mondial, les activités de la sélection et les mouvements au sein des espaces réservés aux sélections nationales.

Ce séminaire tend à mettre en exergue le rôle du sport dans le développement économique et les liens étroits entre le sport et l’économie. Il vise également à montrer comment faire de la participation de la sélection nationale au mondial de football un moyen de servir les acteurs économiques en Tunisie.

Si le mondial a de grands enjeux pour les sélections nationales participantes et peut drainer des millions de spectateurs, il renferme d’autres dimensions qui peuvent être exploitées par d’autres secteurs.

Le séminaire-débat vise à approfondir la réflexion sur les moyens efficaces de tirer profit de la participation de la sélection tunisienne au mondial russe, au moment où la Tunisie s’emploie à promouvoir ses produits commerciaux, agricoles et touristiques, et à relancer son économie.

Le mondial-2018 tombe ainsi au bon moment. Car, plus qu’une compétition sportive, la coupe du monde 2018 est une grande foire ouverte aux visiteurs du monde entier et peut ouvrir de nouveaux horizons pour les produits tunisiens et pour l’économie nationale.

Pour enrichir le débat, plusieurs personnalités agissant dans les domaines du sport, de la diplomatie, de l’économie, de la communication, du tourisme, ainsi que des experts et des représentants des médias, ont été conviés à ce séminaire pour exposer leurs idées et discuter des approches présentées afin que la Tunisie tire profit du mondial non seulement au niveau sportif mais aussi au plan économique.