Tunisie : Des députés reprochent au gouvernement de ne rien faire pour la protection du pouvoir d’achat du citoyen

Les membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont critiqué, au cours du débat sur le budget de l’Etat au titre de l’année 2018, l’absence d’une vision claire du gouvernement dans le projet de loi des finances 2018 pour promouvoir le développement dans les régions intérieures du pays ainsi que la non prise en compte du pouvoir d’achat des citoyens.

Le député Amar Amroussia (Front populaire) a indiqué que son bloc ne votera pas cette loi qui ne contient pas de mesures claires pour booster le développement dans les régions intérieures du pays.

Il a critiqué l’absence de décisions permettant de créer des emplois, notamment pour les catégories sociales vulnérables, tel que les ouvriers des chantiers, estimant que les mesures du projet de loi des finances ne favorisent pas l’équité fiscale.

Mohamed Sidhom (bloc Ennahdha) a appelé à l’impératif de réformer la politique de la subvention en Tunisie, en l’orientant vers les personnes nécessiteuses. Cet avis a été confirmé aussi par le député Ibrahim Nacef (Bloc Al Horra) qui a souligné que la situation e actuelle du pays exige la réforme du système de la subvention.

Nacef a indiqué que les mesures prévues dans la loi des finances 2018 contribueront à accabler la charge des professionnels par de nouvelles taxes alors qu’elle aurait dû élargir le champ d’application de l’impôt pour qu’il concerne les contrebandiers.

Kamel Hraghi (bloc de l’Union patriotique libre (UPL) a demandé de renforcer le pouvoir d’achat du consommateur, rejoint en cela par le député Maher Mathyoubi (mouvement Ennahdha) qui a souligné que ce dernier (pouvoir d’achat) devrait être le pilier essentiel de l’action du gouvernement.

Fayçal Tebini a mis l’accent sur l’absence d’une politique agricole claire, critiquant la mesure inscrite dans le projet de loi des finances relative au fonds des catastrophes naturelles auquel il est demandé à l’agriculteur de contribuer.

De son côté, la députée Chahida Ben Fraj (mouvement Ennahdha) a appelé à l’impératif de baisser le rythme des importations, notamment dans le secteur du textile qui vit une crise dans le gouvernorat de Monastir.

Le député Ali Lakhoua (Union patriotique libre) a appelé, quant à lui, le chef du Gouvernement, Youssef Chahed à pas donner son accord pour la réalisation du projet du port en eaux profondes à Enfidha lequel a été proposé par les anciens gouvernements et qui n’ont pas réussi à assurer des financements pour sa réalisation fictive. Il a ajouté que des informations divulguent que le Chef du gouvernement donnera le feu vert pour la réalisation de ce mégaprojet et l’a appelé, par conséquent, à patienter avant de prendre une décision à ce sujet.