Youssef Chahed : Tolérance zéro pour les spéculateurs

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré mardi, devant le parlement que son cabinet lancera une campagne contre la spéculation avec la même fermeté et la même ferveur affichées dans sa guerre contre la corruption.

Le contrôle économique sera quotidien, a ajouté Chahed qui affirme suivre de près ce dossier et que le gouvernement sévira avec fermeté contre les spéculateurs qui mettent en péril le pouvoir d’achat des Tunisiens.

Le gouvernement d’union nationale s’était fixé pour priorité absolue la lutte contre la corruption, une guerre qui a pour objectif de protéger la démocratie naissante et les arrestations qui ont eu lieu et qui auront lieu à l’avenir s’inscrivent, strictement, dans cette démarche a-t-il expliqué.

” Notre guerre cible les corrompus et tous ceux qui cherchent à sous-estimer l’Etat et les Tunisiens (…) nous ne permettons pas son instrumentalisation politique “.

Chahed a salué les efforts fournis par le parlement pour l’adoption, dans une courte période, d’une série de lois de nature à consolider les capacités de l’Etat dans cette guerre.

Sur la lutte contre le terrorisme, Youssef Chahed a formé l’espoir que la loi sur la protection des agents sécuritaires soit adoptée dans les proches délais avec un large consensus entre les différentes parties au parlement.

Il a également, exprimé le souhait de voir cette loi concilier entre la protection des sécuritaires et le respect des droits et libertés garantis par la Constitution.

Pour le gouvernement d’union nationale qui était conscient dès sa prise de fonction, il y a une année, du poids des défis qui se posent, la réalisation des objectifs de la révolution de la liberté et de la dignité reste une priorité, selon Youssef Chahed.

” La rumeur est le plus grand danger pour la démocratie, elle vise l’Etat, ses symboles et la sécurité nationale “, a fait observer Youssef Chahed.

La Tunisie occupe les premiers rangs en matière de liberté d’expression dans la région. Cet acquis de la révolution constitue le fondement de tout régime démocratique qu’il faut aujourd’hui consolider et développer soit par le soutien des médias et des journalistes soit par l’activation des mécanismes d’autorégulation.

Il a ajouté que le gouvernement a choisi de soutenir le secteur pour lui permettre d’accomplir sa mission dans le respect des normes en vigueur.

Youssef Chahed estime que le droit du citoyen à l‘information est un principe démocratique qui permet au citoyen de prendre des décisions sur la base d’informations crédibles.
Il a souhaité l’adoption dans les plus proches délais du projet de loi sur l’instance indépendante de régulation de l’audiovisuel déjà approuvé en Conseil des ministres.

Sur un autre registre, le chef du gouvernement a insisté sur la préservation de l’esprit de l’union nationale pour l’intérêt de la Tunisie.

L’unité nationale ne doit pas se réduire à “des postes des ministériels”. Le gouvernement d’union nationale est un cabinet qui exclut les tiraillements politiques étriqués. Les acteurs politiques doivent se focaliser sur les points qui les unissent. Les points de divergence seront tranchés par les urnes.

Le réel combat est celui de la compétence sur la médiocrité dans tous les domaines, a-t-il soutenu. La démocratie ne doit pas être confondue à un conflit de positionnement entre les partis politiques coupé de la réalité des tunisiens.

L’opposition assume son rôle démocratique et les partis majoritaires assument leur responsabilité dans le soutien de l’action gouvernementale, a-t-il dit.

En conclusion, le chef du gouvernement a affirmé que les institutions de l’Etat sont solidaires et œuvrent à l’amélioration de la situation en Tunisie, évoquant les perspectives positives de la note souveraine de la Tunisie, enregistrées pour la première fois depuis la révolution.

” Si nous continuons sur la voie de la réforme, le pays se portera mieux “. Et d’ajouter ” Avec leur volonté, les Tunisiens sont capables d’améliorer l’économie, d’emporter la guerre contre la corruption et les lobbies et de créer la richesse “.