Pour réaliser son programme “Tunisia Digital 2020“, le ministère des TIC fait appel à la firme Huawei

La firme Huawei, fournisseur mondial de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, vient de signer à Hammamet un accord avec le ministère tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique dont l’objectif est la dynamisation de la mise en œuvre du programme «Tunisie Digital 2020».

L’accord a été signé entre Xia Guohuan, directeur général de Huawei Tunisie, et Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, en présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, BIAN Yanhua, et du président régional de Huawei pour l’Afrique du Nord, indique un communiqué de presse.

Les deux parties ont exprimé leur intérêt à travailler ensemble en établissant un partenariat stratégique dans le domaine des TIC pour améliorer conjointement le développement des infrastructures TIC, renforcer les capacités et les connaissances en la matière et partager le savoir-faire afin de réduire efficacement et rapidement la fracture numérique en soutien à une croissance durable.

A l’issue de la signature de ce partenariat, Anouar Maarouf soulignera que “les TIC constituent la force fondamentale de l’économie numérique. Huawei est l’un des acteurs privés majeurs du secteur de la transformation numérique. Celle-ci représente une question clé qui va au-delà du secteur privé“. Et le ministre d’ajouter : “Pour toutes les parties, c’est aussi un défi de taille d’autant que nous sommes à la croisée des chemins alors qu’il existe actuellement de nombreuses technologies face à nous telles que le Cloud, l’IOT ou encore le Big Data. Il existe des besoins de collaboration étroite entre les secteurs gouvernementaux et les organisations internationales, y compris l’UIT, l’Union africaine, la communauté arabe, Huawei…”.

Abondant dans le même sens, le directeur général de Huawei en Tunisie dira en substance que Huawei dispose d’un site hub remarquable en Tunisie grâce à la fois à la politique TIC et à l’écosystème stratégique et dynamique qui font le bonheur de Huawei à tous les niveaux.

A préciser que la signature de cet accord a eu lieu en marge du Tunisia Broader Way 2017, un forum organisé à Hammamet conjointement par l’ITU, le ministère des TIC et Huawei ayant réuni les parties prenantes et les décideurs du secteur des TIC.

Sur le marché tunisien, Huawei joue le rôle de catalyseur dans la numérisation. Dans un environnement où la transformation digitale est devenue une priorité, Huawei concentre ses efforts sur l’infrastructure de base pour une meilleure connectivité, mais contribue également à la tendance actuelle vers les villes intelligentes. “C’est une immersion dans l’avenir que nous proposons en Tunisie à travers la stratégie déployée par le pays dans sa vision de la numérisation d’ici 2020”, a déclaré le président régional du Huawei Enterprise Group.

Dans ce même accord, Huawei a renouvelé son programme cette année pour la collaboration en vue de soutenir les talents TIC locaux à travers le programme «Tunisian Seeds For The Future».

A propos de Huawei

Huawei est, depuis 1987, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

En s’appuyant sur une exploitation responsable, une innovation permanente et une collaboration ouverte, le groupe a élaboré une offre TIC concurrentielle de solutions de bout en bout pour les réseaux de télécommunications et d’entreprise, les terminaux et le Cloud Computing. Ses solutions, ses produits et ses services TIC, utilisés dans plus de 170 pays et régions, sont au service de plus d’un tiers de la population mondiale.

Comptant plus de 170.000 salariés, Huawei s’engage à promouvoir la future société de l’information et à bâtir un monde mieux connecté.

Pour en savoir plus, le site de Huawei : www.huawei.com