Samir Taieb : “Les résultats de la saison agricole sont bons”

“Généralement, la saison agricole est bonne cette année, en dépit des difficultés auxquelles le secteur est confronté, dont un déficit dans les barrages de plus de 400 millions de mètres cubes (m3)”. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, qui s’exprimais, mardi 10 octobre, en marge d’une conférence périodique des commissaires régionaux au développement agricole.

Taieb a précisé que le ministère prévoit une bonne récolte d’olives ainsi qu’une saison oléicole probante, outre une récolte record de dattes avec une évolution prévue de 26,3% par rapport à la saison précédente.

Le ministre a, cependant, admis que des difficultés existent au niveau de la production des légumes à cause du déficit hydrique enregistré, précisant à cet égard, que le ministère a demandé aux agriculteurs de réduire la production de tomates car la problématique n’est pas liée à une abondance de production mais plutôt à une hausse des prix, ce qui est normal puisque la demande sur ces deux produits (tomates et piments) se poursuit tout au long de l’année.

S’agissant de l’eau potable, le ministre a relevé que cette saison estivale a été meilleure que la précédente, en dépit des difficultés revenant soit au ministère ou aux citoyens qui ont bloqué certains projets.

Les principaux axes de la stratégie actuellement en cours d’élaboration par le ministère dans ce domaine (eau) concerne la rationalisation de la consommation des ressources en eau conventionnelles et le renforcement des nouvelles ressources non conventionnelles, a-t-il fait remarquer.

L’année 2018 enregistrera le lancement des programmes de dessalement des eaux de la mer, dont la station de Djerba qui entrera en exploitation cette année-là, outre les stations de Sfax, Zarrat et Sousse. Il a affirmé que le ministère prépare une stratégie nationale d’exploitation des ressources en eaux non conventionnelles (eaux usées).

Taieb a évoqué les dépassements enregistrés dans le secteur de la pêche, notamment les intrus au secteur qui spolient la richesse nationale, soulignant que le ministère œuvre en coopération avec les ministères de l’intérieur et de la défense pour lutter contre les pratiques de ces personnes, tout en organisant leur intégration dans la filière de la pêche, si elles respectent la loi.

Le ministère, a-t-il conclu, dispose d’un important projet pour équiper les embarcations de terminaux sauf que son application tarde, du fait que les marins-pêcheurs refusent le contrôle.