Tunisie : L’accord-cadre fixant les règles générales portant création des Maisons des services administratifs a été signé

Un accord-cadre fixant les règles générales relatives à la création des “Maisons des services administratifs”, à leur organisation et à leur gestion a été signé mercredi 27 septembre au palais du gouvernement à La Kasbah.

La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée sous la présidence du secrétaire général du gouvernement, Hedi Mekni. Y étaient présents le Conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Gouvernance, les présidents-directeurs généraux des Caisses de sécurité sociale, de l’Office national des postes, de la Société tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG), de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) et du directeur général par intérim de l’Agence nationale d’emploi et du travail indépendant (ANETI).

Selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement, la signature de cet accord intervient en application des recommandations issues du Conseil ministériel restreint réuni le 24 juillet 2017.

Lire aussi: Généralisation des maisons des services administratifs

Ce projet figure au cœur des priorités de la stratégie de modernisation de l’administration publique à l’horizon 2020 et de la réforme administrative annoncée, le 14 janvier 2017 par le chef du gouvernement Youssef Chahed, souligne-t-on dans ce communiqué.

Ce projet, qui prévoit sur le regroupement de certaines prestations administratives en un seul espace, vise à rapprocher les services administratifs à forte demande du citoyen, à établir l’équilibre entre les régions, à consacrer le principe de la discrimination positive et à renforcer la confiance du citoyen à l’administration.

Jusque-là, quelque 30 Maisons des services administratifs ont été créées. Le programme de création de ces unités cible 22 délégations qui souffrent d’une faible couverture des services administratifs.

Envisagées dans 16 gouvernorats, ces nouvelles maisons des services administratifs devraient bénéficier à plus de 650.000 habitants.