Maghreb  : FrieslandCampina s’installe au Maroc

Par : Tallel

FrieslandCampina débarque au Maroc, plus précisément à Casablanca, et y crée une filiale du nom de FrieslandCampina Morocco.

Et pour ceux qui l’ignorent, FrieslandCampina est la 5ème plus grosse compagnie laitière au monde (derrière Nestlé, Danone, Lactalis et Fonterra), fédérant pas moins de 16.000 fermiers néerlandais, allemands et belges, avec un chiffre d’affaires mondial de 11 milliards d’euros en 2016, dont près du dixième provenant de la région Afrique-Moyen Orient.

En s’installant au Maghreb, le groupe coopératif compte commercialiser les ingrédients produits par sa maison-mère et qui entrent dans les process de fabrication de produits laitiers et dérivés. «Donc, rien à craindre pour l’instant chez l’establishment du secteur laitier marocain qui reste largement dominé par le trio Danone Maroc, COPAG et Safilait/Jibal, lesquels s’accaparent à eux seuls plus de 80% de parts de marché», écrit le site challenge.ma.

Ceci étant, il ne faudrait pas perdre de vue que, depuis quelques années, FrieslandCampina a mis en place un dispositif industriel important dans certains pays africains (Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Egypte…) à coups d’acquisition ou de créations ex nihilo.