Les travaux de suivi de la dixième session de la commission mixte tuniso-camerounaise tenue à Tunis en mars 2016 ont été sanctionnés par la signature de 4 accords de coopération dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la santé productive, de la planification familiale, du développement technologique et industriel, de la culture et des arts.

Selon un communiqué du département des Affères étrangères, Jhinaoui s’est entretenu lors de sa visite officielle à Yaoundé, les 28 et 29 courant, avec les présidents de l’Assemblée nationale et du sénat du Cameroun, respectivement CAVAYE YEGUIE DJIBRIL et Marcel Niat Njifenji.

Jhinaoui a affirmé l’importance que la Tunisie porte au développement de ses relations avec les pays de l’Afrique, particulièrement le Cameroun, considéré comme partenaire principal de la Tunisie dans la région de l’Afrique centrale. Il a abordé l’idée pour la Tunisie d’être une base pour les hommes d’affaires camerounais voulant prospecter de nouveaux marchés dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Les responsables camerounais ont salué l’expérience parlementaire tunisienne et exprimé l’intérêt que porte le Cameroun au développement de la coopération à travers la commission parlementaire tuniso-camerounaise créée en vue de renforcer le dialogue et l’échange des expériences et expertises.

Ils ont également souligné l’importance de renforcer l’échange de visites entre hauts responsables des deux pays pour le développement des relations de coopération sud-sud, affirmant la volonté de leur pays de profiter des expériences et experts tunisiens dans le secteur de l’agriculture, du tourisme et de la formation.