Journée mondiale de la marionnette : une programmation variée

La Tunisie célèbre la journée mondiale de la marionnette qui correspond au 21 mars de chaque année, par une série de manifestations dont la rencontre nationale des arts de la marionnette, qui a débuté le 18 mars pour se poursuivre jusqu’au 27 du mois.

A cette occasion, la marionnettiste Habiba Jendoubi a présenté hier mardi au centre national des arts de la marionnette son livre intitulé “Le théâtre de marionnettes en Tunisie : la mémoire et la trace”. Un opus de 97 pages, en trois langues (arabe, français et anglais), comprenant une série de photographies illustrant les étapes de l’évolution des représentations du théâtre d’ombre et de ses divers personnages, des clichés appartenant en majorité aux archives personnelles de l’artiste qui dispose d’une expérience de 40 ans dans ce domaine.

La première partie du livre a été consacrée au théâtre d’ombre en Tunisie, la seconde au théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi en Tunisie et la troisième aux divers types de poupées tunisiennes.

Dans une déclaration accordée à l’Agence Tunis Afrique Presse, la marionnettiste Habiba Jendoubi a estimé que l’organisation de la rencontre nationale des arts de la marionnette constitue une occasion pour les marionnettistes pour discuter des problèmes que rencontre cette forme théâtrale et des moyens à mettre en œuvre pour la développer et cela ne peut être réalisé – à son avis – qu’en révisant les programmes de formation et d’enseignement à l’Institut supérieur d’art dramatique (ISAD).

Quant au programme de cette rencontre, le centre national des arts de la marionnette, qui organise cet événement en collaboration avec le ministère des affaires culturelles, a préparé une programmation riche et variée comportant des représentations théâtrales et d’animation, des ateliers de formation et des expositions.

Les représentations sont réparties entre espaces culturels publics et privés, y compris les espaces ” Massar ” et ” M’dak El Halfa “, inauguré le 18 Mars et des espaces dans les régions à l’instar du “Théâtre Ruspina” de Monastir, “Théâtre Minerva” de Sbeïtla, “Arts et cultures” de Gafsa, centre des arts dramatiques et scéniques de Médenine et le centre culturel international de Hammamet