Tunisie : 36 milliards de dinars pour le plan national climat

D’après la Contribution déterminée à l’échelle nationale de la Tunisie, le pays aura besoin de financements estimés à 18 milliards de dollars (plus de 36 milliards de dinars) pour mettre en exécution le plan national climat.

La Tunisie ne peut contribuer qu’à hauteur de 10% de ces ressources financières alors qu’elle sollicite un concours international pour le reste du montant pour réaliser les projets prévus dans le cadre des efforts pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Le secteur de l’énergie est celui sur lequel, la Tunisie mise pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

La Tunisie envisage, d’après le même document, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 41% à l’horizon 2030. Un objectif qui devra être réalisé grâce à l’élaboration d’une stratégie pour l’efficacité énergétique et la mise en place des programmes dédiés à la rationalisation de la gestion dans les secteurs de l’agriculture, des forêts, des déchets, des ressources en eaux, de la santé et de tourisme.

Le pays, dont la nouvelle constitution stipule ” le droit du citoyen en un environnement sain et équilibré “, figure parmi les pays les plus exposés aux impacts des changements climatiques, malgré qu’elle n’ait participé qu’à hauteur de 0,07% dans les émissions mondiales en 2010.